Boutique virtuelle, Internet

Pourquoi utilisons-nous WordPress pour développer nos sites Internet ?

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress et un logiciel libre en Open-Source (on peut en modifier le code source) que nous installons dans l’espace d’hébergement de nos clients. Il permet de créer un site Web, une boutique e-commerce en ligne, etc., et d’en gérer facilement le contenu grâce à son système de gestion de contenu (Content Management System). WordPress est le logiciel de gestion de site Web le plus utilisé dans le monde entier.

Un peu d’histoire

WordPress est né le 27 mai 2003. Il est la suite d’un logiciel libre de blogue nommé b2. Il était donc au départ une plateforme de blogue. Au fil des années, WordPress a beaucoup évolué. Il est maintenant utilisé pour le développement de sites Internet. Il est le meilleur CMS au monde.

Présentation du CMS

Le CMS c’est l’interface qui permet à un utilisateur d’être en mesure de gérer le contenu rédactionnel de son site Internet. L’utilisateur n’a pas besoin de posséder de connaissances particulières en programmation. En toute simplicité, il peut ajouter du texte, des photos, des pages, des articles de blogues, etc. Il a le plein contrôle sur son contenu. Le CMS permet également de gérer une boutique cybercommerce; en débutant par la création de fiches produits en passant par la gestion des stocks et la livraison et la génération automatique de rapports de vente, c’est donc la plate-forme idéale pour gérer un cybercommerce florissant.

 

 

Les extensions (plugins)

L’un des attraits majeurs de WordPress c’est la possibilité d’ajouter des extensions. Une extension, c’est une fonctionnalité qui n’existe pas à l’installation et qui est ajoutée par la suite, selon les besoins. Plusieurs extensions peuvent être installées et des milliers d’extensions (aussi appelés modules) existent déjà. Ce qui contribue à diminuer les frais de conception ! En effet, pourquoi tenter de réinventer la roue si elle existe déjà !?

 

Le thème visuel (charte graphique)

Il faut voir WordPress comme le moteur vous permettant de gérer le contenu de votre site Web. Il faut cependant lui donner son image propre. C’est ce que l’on appelle le thème visuel (la charte graphique). Les couleurs, le type de police de caractère, l’alignement des images, etc., sont tous gérés à partir du thème visuel. Si plusieurs sont offerts gratuitement, il va sans dire qu’ils ne comportent pas toutes les options pour permettre à un site Web de se différencier. Nous proposons des mises en page originales que seule votre entreprise possèdera.

 

Utilisation de WordPress dans le monde

30 % de tous les sites Web, avec ou sans système de gestion de contenu, créés dans le monde, utilisent WordPress. Et WordPress possède 59.7 % des « parts de marché » de tous les sites construits avec un CMS. Son plus proche concurrent, Joomla, ne possède que 6.7 %.

 

 

Que peut-on faire avec WordPress ?

On peut faire à peu près n’importe quel projet Web avec WordPress. Voici une liste des projets de création de sites Web les plus communs :

  • Un site vitrine d’entreprise
  • Une boutique cybercommerce complète, un catalogue, un site multivendeurs (Amazon), site d’enchères (E-bay).etc.
  • Un blogue professionnel ou personnel
  • Un site de communauté (à la sauce Facebook)
  • Un intranet ou extranet pour partager des données confidentielles ou privées, faire du soutien technique ou offrir un système de facturation (comme notre propre espace client accessible uniquement à nos clients)
  • Un forum de discussion
  • Un site d’information (magazine en ligne)
  • Un site de petites annonces (à la Kijiji)
  • Votre propre site Web ;-)

Les avantages d’utiliser WordPress

  • Facilité d’utilisation et de modification
  • Flexibilité et cout de développement réduit grâce à l’Open-Source
  • Optimisé pour les outils de recherche (SEO)
  • Autonomie totale dans la gestion du contenu rédactionnel
  • Multitude de modules prêts à l’emploi
  • Un code propre et moderne pour des performances ultimes
  • Multi-utilisateurs
  • Multi plateformes (Mac, PC, ou portable!)
  • Multilangues
  • Sécurité (mises à jour régulières)
  • Pérennité ( WordPress sera présent dans le monde de la conception de sites Web encore longtemps!).

Les inconvénients

 

Sécurité

Heureusement, comme la communauté WordPress est très réactive, les failles de sécurité sont rapidement colmatées. Ce qui pourrait passer pour un inconvénient devient plutôt un avantage : les failles sont découvertes rapidement et les dommages sont ainsi limités. Contrairement à un CMS moins bien connu ou encore une solution maison qui risque d’être piratés à l’insu de son propriétaire, compromettant ainsi gravement l’intégrité du site Web et la sécurité des utilisateurs pendant de longues heures voir même de longues semaines.

 

Conclusion

À lui seul, WordPress possède plus de la moitié de parts de marché (60%) de tous les autres réuni. C’est une excellente indication de sa polyvalence et de son efficacité. Peu de projets ne sont pas réalisables avec WordPress.

Une communauté de développeurs et de testeurs appuie ce logiciel depuis de longues années et continuera de l’appuyer encore longtemps. Les sites Web de nos clients pourront changer de style grâce à une nouvelle charte graphique, mais continueront d’être gérés avec le CMS WordPress qui est, comme vous l’avez constaté à la lecture de ce petit article, une solution fiable, efficace et permanente ! WordPress leur facilite également beaucoup la vie quand vient le temps de mettre à jour le contenu de leur site ou encore de gérer leur boutique virtuelle e-commerce.

Mais, par-dessus tout, nous utilisons WordPress afin de permettre à nos clients de faire de très bonnes économies pour leurs projets Web. Ce qui coute 3000$ avec WordPress, pourrait facilement en couter plus de 10000$ pour un projet développé sur mesure. D’une facilité d’utilisation reconnue mondialement, WordPress constitue sans l’ombre d’un doute notre meilleur choix pour aider nos clients à être bien représentés sur le Web. Et tout ça sans les ruiner !

Leave a comment