Clinique Victoire
Soutien orthopédagogique

Graphisme et site web

Pour donner suite à un courriel reçu et d’un appel téléphonique afin de prendre rendez-vous, nous avons rencontré Vicky Drouin, orthopédagogue et fondatrice de la clinique Victoire, soutien orthopédagogique. Dès la première minute, on remarque le dynamisme et l’intelligence émotionnelle de cette charmante jeune femme pleine de vie.

Elle nous présente ses documents corporatifs, un semblant de branding dont elle n’était pas particulièrement satisfaite. Avec raison, elle désirait quelque chose qui la rejoindrait un peu plus et qui lui ressemblerait. Elle faisait d’ailleurs souvent allusion au fait que de gravir une montagne, c’était un peu le parallèle de ce que la vie nous imposait. Parfois c’est facile, et parfois moins. Et quand on a gravi son sommet, on a bien souvent envie d’en gravir un autre!

Vicky avait également besoin d’un site web et d’un outil pour la gestion de ces clients. En effet, elle était encore à faire des factures manuelles et passait de nombreuses heures à faire des rapports pour les parents d’élèves quand ce n’était pas des reçus d’impôt! Elle perdait donc un temps précieux qu’elle aurait préféré utiliser pour sa jeune clientèle.

Mandat

Simplicité. Efficacité. Équilibre

Après quelques discussions avec elle et son conjoint, nous avons établi un plan d’action concret qui lui permettrait de gagner du temps et d’être encore plus efficace.

On devait refaire l’image de marque avec un logo et des documents corporatifs plus près des valeurs et de la personnalité de cette clinique d’orthopédagogues à Québec.

Vicky voulait mieux présenter ses services et aussi les faire connaitre à un plus grand nombre de personnes. Un site Web responsive design dont Vicky pourrait facilement modifier le contenu était un incontournable.

Mais la fondatrice de la clinique Victoire soutien orthopédagogique voulait aussi être plus efficace! Elle était pleinement consciente qu’elle perdait un temps précieux à faire et refaire des opérations qu’elle voudrait voir automatisées, tout en conservant la confidentialité de son acte professionnel. Une section privée fut donc proposée. L’échange de rapports et de communications confidentielles et un système de facturation accessible en ligne pour ces clients feraient partie de la solution.

Résultat

Le précieux temps retrouvé!

Les références de Vicky à la montagne font évidemment partie intégrante de son branding. Nous aimions (et c’est encore le cas aujourd’hui!) le dynamisme de Vicky. La couleur rouge s’imposait d’elle même… Son logo est très représentatif de son service et met l’accent sur l’individu, avec le mot TOI mis en évidence dans VICTOIRE.

Nous avons par la suite conçu un site Web reflétant son secteur d’activité, l’orthopédagogie. Ce site web explique ce qu’est l’orthopédagogie mais aussi donne de bonnes indications aux parents à savoir quand et pourquoi consulter.

Dans le site Internet, nous avons également développé une partie réservée aux parents. Accessible par mot de passe, cette section donne accès aux documents privés (rapports et comptes rendus).

Nous avons également installé un système de facturation automatisé. Les parents peuvent maintenant consulter, télécharger et payer leur facture en ligne. Fini les reçus d’impôts et bonjour le temps gagné!

Vous pouvez retrouver le commentaire d’appréciation de nos services laissé par Vicky sur la page d’accueil de notre site Web.