Facebook, Internet, Réseaux sociaux

Comment (bien) créer sa page Facebook professionnelle

Améliorez votre capital social

Facebook est le plus grand des réseaux sociaux. Avec plus de 2 milliards de profils, c’est sans l’ombre d’un doute un excellent endroit pour faire connaitre votre entreprise ou vos services professionnels et de faire un peu d’autopromotion.  Mais par dessus tout, il vous permettra d’améliorer grandement votre capital social. Encore faut-il utiliser les bons outils et le faire de la bonne façon!

Visite guidée!

Créer son profil Facebook.

Tout d’abord, il faut savoir faire la distinction entre profil personnel et page Facebook professionnelle. En effet, le premier est obligatoire pour créer une page professionnelle Facebook, car il est impossible de créer une page Facebook professionnelle sans d’abord s’inscrire à Facebook.

Le profil personnel est réservé aux communications personnelles (et de temps en temps, pourquoi ne pas oser mentionner une réussite professionnelle!). Pour ce qui est de la page pro de Facebook, elle est utilisée pour les communications professionnelles! Pour faire un parallèle avec la vie de tous les jours, le profil Facebook, c’est la personne, donc vous, et la page Facebook professionnelle, c’est votre entreprise… ou les services que vous offrez.

Il faudra donc réserver à votre page Facebook professionnelle les communications d’entreprises, et les communications de type personnel, à votre profil personnel.  Et non pas l’inverse comme nous le verrons plus loin.

Une page Facebook professionnelle vous permettra de:

  • faire de la prospection de clients ou de collaborateurs
  • surveiller vos concurrents
  • faire de la publicité par les annonces Facebook et des promotions « maisons »
  • et aussi et surtout… d’augmenter votre capital social! Nous en reparlerons un peu plus loin dans cet article

 

Afin de pouvoir mieux vous expliquer, j’ai décidé de créer une page Facebook pour un garage fictif de mécanique générale de Lévis:

Garage Gratton Inc, mécanique générale.

Inscription Facebook

Inscription à Facebook

S’inscrire à Facebook est un processus assez simple. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez passer cette section et vous diriger vers la partie suivante.

Pour les autres qui n’auraient pas de profil Facebook, voici comment en créer un.

L’image plus haut représente la page d’accueil de Facebook.

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil de Facebook à cette adresse : https://facebook.com (cette page s’ouvrira dans un nouvel onglet. Vous pourrez donc en profiter pour vous inscrire dès maintenant en naviguant d’un onglet à l’autre). Inscrivez ensuite les informations demandées pour vous identifier. Vos prénom et nom de famille (réels), numéro de cellulaire ou adresse courriel. Pour cette option, je vous suggère l’adresse courriel. Évidemment, je vous conseille vivement d’entrer une adresse courriel valide sinon vous ne pourrez pas avoir accès à votre profil Facebook par la suite. Choisissez un bon mot de passe que vous devrez confirmer.
  2. Remplissez les informations demandées. Vous pouvez tricher, mais tant qu’à vous inscrire, inscrivez donc les bonnes informations afin d’éviter les problèmes par la suite.
  3. Cliquez sur le bouton vert « Créer un compte ».
    Une fois tout cela bien complété, vous serez redirigé vers votre tout nouveau profil Facebook et on vous demandera votre code de confirmation (d’où l’importance d’entrer une adresse courriel valide!).Entrez votre code de confirmation qui se trouve dans votre boite de courriels et cliquez sur le bouton Continuer. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos courriels indésirables. Si le message de Facebook ne n’y trouve pas, vous pouvez redemander un code en cliquant sur « Envoyer le courriel de nouveau ».

Vous pouvez accepter l’offre de Facebook de mémoriser votre mot de passe. De cette façon, lors de votre prochaine connexion à Facebook, vous pourrez vous connecter beaucoup plus facilement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton OK. Sinon, cliquer sur plus tard.

 

Personnalisez votre profil en ajoutant une photo de profil (la petite photo carrée) et une photo de couverture (la plus grosse photo, rectangulaire).

Comme ce n’est pas le sujet de cet article, nous n’irons pas plus loin dans la personnalisation de votre profil Facebook.

Être sur son X de pages Facebook

Bon, entrons dans le vif du sujet car c’est souvent à partir d’ici que les choses se compliquent. On voit régulièrement des catégories de pages Facebook qui n’ont rien à voir avec la prestation de l’entreprise qui s’y affiche, ce qui occasionne une perte nette de visibilité. Chez Barreoblique.ca, nous vous dirions que votre entreprise n’est pas sur son X de pages Facebook! Faire le bon choix de catégorie est l’un des éléments les plus importants.

Mais dans un premier temps, nous devons indiquer à Facebook que nous voulons créer une page. Voici comment faire.

  1. Cliquez sur le petit triangle, à droite sur la barre d’outils du site Facebook
  2. Dans le menu contextuel qui vient d’apparaître, sélectionnez « Créer une Page »

 

Si vous avez cliqué, vous êtes maintenant rendu sur cette page (voir image ci-bas). Si vous ne voyez pas cette page, c’est que vous n’avez pas cliqué au bon endroit. Faites retour avec la flèche de votre navigateur et reprenez les deux étapes précédentes.

Comme vous le remarquez, il y a six choix en tout. Je vous les explique brièvement.

Ah! oui! j’ai oublié de vous dire que la création d’une page Facebook est gratuite…

 

 

Lieu ou commerce local

Si vous êtes une petite entreprise ( lire ici, que vos clients sont vos voisins, ou presque… ) c’est que vous êtes une entreprise locale. C’est dans la plupart des cas le choix qu’il faudra faire. Cette option s’adresse particulièrement à :

  • une épicerie
  • une clinique médicale ou dentaire
  • un cinéma
  • une couturière
  • un magasin général
  • une coiffeuse / coiffeur
  • bref, vous comprenez le principe?

Entreprise, organisme, association.

Si votre entreprise offre des services un peu partout dans la belle province, dans le reste du Canada ou fait de l’exportation, ou que vous êtes un OSBL ou une association quelconque, vous devez choisir cette option. Cette option s’adresse particulièrement à :

  • une moyenne ou une grande entreprise, professionnelle ou d’affaires
  • un siège social
  • une institution bancaire
  • toutes les associations
  • tous les organismes
  • une entreprise exportatrice
  • vous voyez le topo?

Marque ou produit

Cette option peut sembler aller de soi, mais vous allez très souvent en voir qui ont fait ce choix et qui pourtant, vendent des produits locaux… Dans cette catégorie, on pourrait trouver :

  • Apple
  • LNH
  • Ford
  • Samsung
  • etc.

Artiste, groupe ou personne publique

Encore là, même si la description semble aller de soi, on peut trouver toutes sortes de choses dans cette catégorie où l’on devrait voir :

  • un groupe de musique
  • un magicien
  • un politicien
  • un sportif de haut niveau
  • etc.

Divertissement

Cette option semble un peu étrange au premier abord, mais elle ne l’est pas. On y trouve :

  • les sports en général
  • les médias
  • Les clubs de chasse
  • des organismes de loisirs et d’activités
  • etc.

 

Cause ou communauté

Même si on y trouve souvent des OSBL, cette catégorie devrait plutôt contenir :

  • des groupes venant en aide à quelque chose ou à un individu en particulier
  • des regroupements de personnes
  • etc.

Pourquoi est-ce si important de faire le bon choix?

Pour plusieurs raisons, mais certainement pour la plus importante, c’est que le type de page détermine les champs qui seront ensuite présentés pour « fine tuner » votre page Facebook. Évidemment, et vous l’aurez compris déjà, une entreprise internationale n’a pas les mêmes informations à transmettre qu’une entreprise locale, il en va de même pour une page pour un organisme communautaire ou un club de tir à l’arc.

Choisir le (bon) type de page

Selon mon scénario, mon entreprise est un garage de mécanique générale, de Lévis. Je vais donc choisir … Tiens, essayez de deviner!

La réponse est « Lieu et commerce local ».

Alors, bravo pour ceux qui ont trouvé!

Mais, ce n’est pas tout. Il faut également choisir la bonne catégorie. Ces catégories sont différentes d’un type de page à l’autre. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il faut faire LE bon choix dès le départ!

 

 

Pour ma part, j’ai choisi « Automobile, aviation et nautisme ».

Complétez les informations demandées et cliquez sur le bouton « Démarrer »

Si tout s’est bien passé, vous êtes maintenant sur cette page :

 

 

Profitez-en pour ajouter votre logo dans la case no 1 et une photo représentative de vos services, dans la case no 2.

Les formats de photos des pages Facebook professionnelles

  • Pour le logo : 180 pixels sur 180 pixels, en conservant à l’esprit que l’image sera affichée en 160 pixels sur 160 pixels (ou px pour les intimes!).
  • Pour l’image de couverture : 828 px sur 315 px.

Bien configurer sa page Facebook professionnelle

À ce stade, nous avons les bonnes fondations pour notre page Facebook. Il faut dès à présent la configurer adéquatement pour permettre la meilleure interaction possible et souhaitable avec nos clients, nos visiteurs (donc clients potentiels!) et nos collaborateurs.

Commençons par régler les paramètres de notre page Facebook.

Cliquez sur « Paramètres » dans la barre d’outils de votre page Facebook

Les paramètres

Si vous avez bien suivi jusqu’à présent, vous devriez être sur cette page. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le mot « Paramètres », à droite de la page Facebook.

 

 

Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’options qui est proposé dans les paramètres. Même si c’est vrai qu’il y en a vraiment beaucoup, par défaut, les options proposées par Facebook sont déjà très bien, du moins pour la grande majorité.

Vous pourriez cependant avoir quelques modifications à faire si, par exemple, vous ne voulez pas permettre à vos visiteurs de laisser des messages ou des commentaires, ce qui serait tout de même fâcheux et un peu contre-productif.

Je ne passerai pas par toutes les options. Nous n’en avons pas besoin. Par contre, nous allons voir ensemble les plus intéressantes et celles qui, selon moi, auront le plus d’impact sur votre « capital social » (souvenez-vous, nous allons en parler plus loin :) ).

 

Onglet général

Si vous regardez bien mon image plus haut, j’ai déjà configuré mon onglet général.

Pour commencer, je vous dirais de vous concentrer sur les six premières options. Il sera toujours possible de revenir aux paramètres pour peaufiner votre configuration afin qu’elle reflète mieux vos besoins.

 

 

Pour le moment, assurez-vous d’avoir les mêmes informations que celles présentées sur la photo précédente.

Voilà, c’est déjà complet pour l’onglet « Général ».

Maintenant, juste en dessous, se trouve l’onglet « Messagerie ».

 

L’onglet « Messagerie »

Comme on peut s’y attendre avec cette appellation, cet onglet gère la façon dont les messages seront traités (et, bonheur, automatisés!). Si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur « Messagerie », sous l’onglet « Général ».

Vous remarquerez que les informations de la colonne de droite ont changé.

Nous allons maintenant sélectionner « OUI » aux quatre dernières options. Comme sur la photo suivante. Cela active les réponses automatiques. C’est vraiment très pratique! Vous pouvez (et devriez!) modifier les messages par défaut de Facebook avec vos propres messages.

 

Passons maintenant à l’onglet « Alertes ». Dans cet onglet, nous allons configurer la façon que nous voulons être alertés par Facebook.

L’onglet « Alertes »

Afin de rester bien actifs sur notre nouvelle page Facebook et d’éviter de manquer les interactions avec nos visiteurs, et comme nous ne sommes pas en permanence devant notre ordinateur et encore moins connectés à Facebook, nous devons permettre à celui-ci de nous notifier quand il y a une activité sur notre page.

Note : les indications activer et désactiver présentées dans cet onglet proposent la commande pour activer ou désactiver l’option. Par exemple, dans la copie d’écran suivante, les deux premières options sont désactivées. Il faudra alors cliquer sur « Activer » pour l’activer.

 

 

Assurez-vous d’avoir les mêmes options que moi. Les explications de Facebook sont assez claires pour que vous fassiez un bon choix.

Voilà pour l’onglet « Paramètres ». N’hésitez pas à y revenir en tout temps afin d’expérimenter les autres options.

Attaquons-nous maintenant aux informations de notre page.

Informations de la page Facebook

Cliquez sur les trois petits points sous votre image de couverture.

 

 

Sélectionnez ensuite « Modifier les informations de la page » et cliquez une seconde fois sur « Afficher toutes les informations » tout en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, ce qui devrait donner ceci :

 

 

Mettons à jour les informations de notre page et ajoutons quelques informations.

Sous « Information sur l’entreprise », sélectionnez « Modifier les informations professionnelles ». Faites les choix qui reflètent votre réalité, comme pour la gamme de prix de vos produits ou de vos services et les zones de stationnement. Pour le Garage Gratton, je sélectionnerais le petit tarif et, pour le stationnement, je choisirais rue et parc de stationnement. Cette information est souvent vérifiée par des clients potentiels.

La prochaine étape est de sélectionner « Saisir l’adresse email », sous « Coordonnées supplémentaires ».  Entrez votre adresse dans le champ courriel. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Nous allons maintenant entrer l’adresse de notre site Internet. Cliquez sur « Accéder au site Web ». Entrez ensuite l’adresse de votre site Web. Une adresse de site Web devrait correspondre au modèle : http://monsite.com. Ne pas confondre avec une adresse courriel de type moi@monsite.com. Cette erreur est courante. Vous ne seriez pas les premiers.

Passons à la section « À propos ». Entrez les informations pertinentes à votre entreprise. Sans entrer trop dans les détails, inscrivez les services offerts et une brève description de votre entreprise.

Et finalement, si vous avez une politique de confidentialité sur votre site Web (si vous n’en avez pas, vous devriez), vous pouvez copier le lien de la page dans la section « Modifier politique de confidentialité »

 

Et voilà, votre page Facebook professionnelle est complétée et en ligne! Félicitations!

L’Effet Whuffie, et le capital social

Ne pensez pas trop à récupérer tous les investissements faits sur votre page Facebook professionnelle en espèces sonnantes et trébuchantes! Et, ce n’est pas le but recherché ni un objectif intrinsèque. Dans tous les cas, le retour sur votre investissement proviendra de votre capital social ou, du moins, en grande partie.

Tara Hunt, spécialiste canadienne du marketing web (en anglais) depuis de nombreuses années, parle d’effet Whuffie en mentionnant que le retour est plus axé sur trois valeurs : le capital social, le réseautage et la notoriété.

L’entreprise sur Facebook travaille son image sociale et son capital humain. Les profits viendront de là, par la qualité des interactions beaucoup plus que par la quantité.

 

 

Mon top 5 suggestions

  • En aucun temps, vous ne devez faire part de vos problèmes personnels sur votre page professionnelle. Réservez cela à votre profil personnel. Si vous voulez faire fuir vos clients potentiels, vous y parviendrez rapidement en livrant à tous vos états d’âme. Et c’est sans appel… Parlez plutôt de vos réussites (même personnelles)!
  • Rester à l’écoute de vos clients. Surtout ceux qui feront des commentaires négatifs. C’est la meilleure veille que vous pouvez faire. Cela vous permettra de voir où vous vous situez par rapport à d’autres entreprises semblables à la vôtre.
  • Surtout, ne faites pas les coins ronds. Si vous êtes pour publier quelque chose, assurez-vous que cela va intéresser vos abonnés et que c’est un contenu de qualité. Si vous pensez animer votre page Facebook en faisant du copier-coller, vous serez amèrement déçu.
  • La qualité prime sur la quantité. Pas besoin de publier 10 articles de n’importe quoi par semaine. En en publiant deux par mois, d’une qualité irréprochable, ce sera beaucoup plus efficace.
  • Répondez à tous vos messages, sans exception. Dans les plus brefs délais.

 

Voilà! J’espère que vous avez apprécié!

18 Commentaires
  • Yao sebastien
    janvier 28, 2019Répondre

    Bonjour , je me nomme AKPE YAO SEBASTIEN je suis un debutant et je voudraos savoir est ce que je peux payer ma pub avec ma carte magnetique Cash express?
    Je voudrais savoir si je pourrais presenter des produit Africains à l’etranger?

    • Louis Houde
      janvier 29, 2019Répondre

      Pourquoi pas! ;-)

  • Louis-Joël
    avril 4, 2019Répondre

    Bonjour,
    Nous avons un compte entreprise (Facebook) et nous ne parvenons pas à publier dans les sites de petites annonces!
    Nous ne pouvons que publier sur ce genre de site en utilisant notre page personnelle ce qui nous ennuie vraiment et n’est pas très professionnel
    Est-ce possible de procéder autrement?
    Merci

    • Louis Houde
      avril 5, 2019Répondre

      Bonjour!
      Il faut faire la distinction entre profil Facebook et page professionnelle. En effet, le profil permet de publier sur n’importe quelle page ou groupe. Par contre, la page professionnelle ne le permet pas. Du moins, sans faire quelques petites manipulations. N’hésitez pas à nous contacter par courriel ou encore par téléphone. Nous aurons plaisir à vous expliquer la façon de faire.

      Merci de votre commentaire!

  • Serge
    avril 23, 2019Répondre

    Bonjour Louis
    J’ai deux pages professionnel sur Facebook et je n’ai pas été capable de mettre les adresses de mes commerces.

    J’ai contacté facebook et voila ce qu’il m’ont répondu mais ca ne fonctionne pas:
    1. Accédez à votre entreprise Page Facebook.
    2. Choisissez Paramètres dans le coin supérieur droit.
    3. Choisissez Emplacements en bas à gauche. Si vous ne pouvez pas voir cette option, vous devrez peut-être mettre en place des emplacements.
    4. Si vous téléchargez des emplacements pour la première fois, et votre a une adresse, vous rencontrerez un message « d’avertissement ». Il vous sera demandé de supprimer l’adresse de votre page principale. En effet, lorsque vous avez plusieurs lieux d’affaires, votre principale page Facebook devrait être un « parent » pour votre marque, avec « enfant » Pages Facebook pour chaque adresse.
    Si vous avez des notes et commentaires, il vous sera demandé aussi soit de les cacher ou de les déplacer vers une nouvelle page.
    5. Ajouter un emplacement vous permet d’ajouter des magasins un à la fois. Dans le menu déroulant, soit choisir une page existante si vous avez lieu Pages en place pour votre lieux d’affaires, ou créer une nouvelle page pour les construire à partir de zéro.

    Pourrais-tu me référer quelqu’un pour corriger ca?

    • Louis Houde
      avril 23, 2019Répondre

      Bonjour Serge,

      Oui, nous! Appelez-nous demain ou contactez-moi directement par courriel à louis (at) barreoblique point ca.

      Une membre de notre équipe pourra vous régler cela rapidement.

      Nous attendons votre appel.

  • Patrick
    juillet 12, 2019Répondre

    Bonjour
    Je fais partie d’une association de chasse et pêche et nous voulons avoir une page Facebook pour nos membres. Dois-je créer un groupe fermé ou une page pro ? On veut que seul nos membres aient accès à cette page. De plus, comme administrateur, je ne veux pas que tous les membres du groupe fassent partie de mes contacts personnels sur ma page Facebook personnelle.

    • Louis Houde
      août 2, 2019Répondre

      Bonjour Patrick,
      Désolé pour le délai de réponse. Nous sommes actuellement en période de vacances et donc avec une équipe réduite.

      Pour répondre à votre question :En fait, vous répondez vous même à votre question en mentionnant que vous ne désirez pas d’autres personnes sur votre page que vos membres. Donc, un groupe fermé serait l’idéal. Et rien n’empêche d’avoir une page publique afin d’attirer de nouveaux membres!

      Je vous suggère d’utiliser un compte Facebook Business Manager

      Est-ce une bonne solution pour vous Patrick?

  • Sarah
    juillet 31, 2019Répondre

    Bonjour,

    Nous sommes un organisme à but non lucratif et nous éprouvons de la difficulté à démystifier un élément en lien avec notre page Facebook.

    Notre page Facebook est liée à un compte Facebook Business Manager, qui est lui même (On dirait) fusionné avec un compte personnel que nous aimerions supprimer. Comme nous avons de la difficulté à comprendre ce qu’est le compte Facebook Business Manager et ce qu’il implique, nous avons peur de perdre notre page Facebook si nous supprimons le compte personnel fusionné au Business Manager.

    Une autre question, toujours sur le même sujet: est-il possible d’enlever le Facebook Business Manager qui est lié à notre page ? Ce n’est pas nous qui avons lié ces deux comptes et pour nous c’était plus simple avant.

    Merci de votre aide,

    Centre la Barre du jour

    • Louis Houde
      août 2, 2019Répondre

      Bonjour Sarah,

      Désolé pour le délai de réponse. Nous sommes en période de vacances et notre équipe est réduite.
      Vous trouverez beaucoup d’information à ce sujet sur cette page : https://www.facebook.com/business/help/1592865014304024

      Par ailleurs, si vous êtes propriétaire de la page, vous pouvez vous-même supprimer le compte FBM (ce type de compte permet de gérer plusieurs pages professionnelles) de vos admins. Je vous suggère de créer votre propre compte FBM afin de gérer votre page professionnelle.

      Est-ce que j’ai bien répondu à vos questions? Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter par courriel : louis (at) barreoblique point ca.

      • Sarah
        août 6, 2019Répondre

        Merci beaucoup ;)

        • Louis Houde
          août 8, 2019Répondre

          Avec plaisir! ;-)

  • Roxane
    août 4, 2019Répondre

    Bonjour, mon équipe de marketing m’ont suggéré de me créer une page-personne publique pour pouvoir interagir sur des groupes Facebook importants et ne pas utiliser mon compte personnel. Nous avons déjà une page entreprise, il s’agit vraiment de page-personne publique que nous désirons. Quand j’ai créé la page, il m’est apparu seulement deux choix possibles et non 6 (Paragraphe choisir le bon type de page), soit Entreprise ou marque et Figure locale ou publique. J’ai sélectionné le deuxième, mais ce semble pourtant être les mêmes settings qu’une page entreprise. Je n’arrive pas à rejoindre aucun groupe, car ça me propose de l’intégrer seulement avec ma vraie page entreprise ou mon compte personnel, ma pas la nouvelle page … Je n’invite pas de gens à aimer ma page tant que ce n’est pas réglé, car j’ai lu qu’un coup dépassé 100 ou 200 j’aimes certaines modifications sont impossible à faire! À l’aide..

    • Louis Houde
      août 8, 2019Répondre

      Allo Roxane,

      C’est un peu complexe. Je ne suis pas certain de bien comprendre. Pourriez-vous me contacter directement? Soit par téléphone ou encore par email à louis (at) barreoblique point ca. J’attends votre retour.

  • Francyne
    août 29, 2019Répondre

    Bonjour Louis
    Jài une page facebook au nom de mon enterprise mais elle a ete mal construite. Comment faire pour changer ca. est ce que je peux annuler et recommencer . Je ne trouve pas l
    ;onglet Alertes et plusieurs autres.
    Merci

    • Louis Houde
      août 30, 2019Répondre

      Bonjour Francyne,

      Merci pour votre commentaire. Afin de pouvoir mieux vous aider, pourriez-vous m’indiquer la page Facebook en question?

      Par ailleurs, vous pouvez annuler et supprimer votre page actuelle et en faire une nouvelle. Par contre, parfois, Facebook tarde avant de supprimer l’ancienne page ce qui fait qu’on a deux pages pour la même entreprise ;-(

      J’attends votre retour afin de pouvoir mieux vous aider.

  • Stéphane
    septembre 19, 2019Répondre

    Bonjour, je suis incapable de partager ma nouvelle page pro . Ça fait plus de 10 jours. Je ne comprends pas.
    En haut de la page ça marque que la page est en processus comme si elle ce chargais. Merci pour côté de aide
    Stéphane

    • Louis Houde
      septembre 23, 2019Répondre

      Bonjour Stéphane,

      C’est difficile de répondre sans avoir vue le problème. Pourriez-vous nous envoyer une copie d’écran? Contactez-moi directement à louis arobas barreoblique point ca. Je vais vous aider avec ce problème. Merci pour votre commentaire et désolé du délai de réponse!

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