Facebook, Internet, Réseaux sociaux

Comment (bien) créer sa page Facebook professionnelle

Améliorez votre capital social

Facebook est le plus grand des réseaux sociaux. Avec plus de 2 milliards de profils, c’est sans l’ombre d’un doute un excellent endroit pour faire connaitre votre entreprise ou vos services professionnels et de faire un peu d’autopromotion.  Mais par dessus tout, il vous permettra d’améliorer grandement votre capital social. Encore faut-il utiliser les bons outils et le faire de la bonne façon!

Visite guidée!

Créer son profil Facebook.

Tout d’abord, il faut savoir faire la distinction entre profil personnel et page Facebook professionnelle. En effet, le premier est obligatoire pour créer une page professionnelle Facebook, car il est impossible de créer une page Facebook professionnelle sans d’abord s’inscrire à Facebook.

Le profil personnel est réservé aux communications personnelles (et de temps en temps, pourquoi ne pas oser mentionner une réussite professionnelle!). Pour ce qui est de la page pro de Facebook, elle est utilisée pour les communications professionnelles! Pour faire un parallèle avec la vie de tous les jours, le profil Facebook, c’est la personne, donc vous, et la page Facebook professionnelle, c’est votre entreprise… ou les services que vous offrez.

Il faudra donc réserver à votre page Facebook professionnelle les communications d’entreprises, et les communications de type personnel, à votre profil personnel.  Et non pas l’inverse comme nous le verrons plus loin.

Une page Facebook professionnelle vous permettra de:

  • faire de la prospection de clients ou de collaborateurs
  • surveiller vos concurrents
  • faire de la publicité par les annonces Facebook et des promotions « maisons »
  • et aussi et surtout… d’augmenter votre capital social! Nous en reparlerons un peu plus loin dans cet article

 

Afin de pouvoir mieux vous expliquer, j’ai décidé de créer une page Facebook pour un garage fictif de mécanique générale de Lévis:

Garage Gratton Inc, mécanique générale.

Inscription Facebook

Inscription à Facebook

S’inscrire à Facebook est un processus assez simple. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez passer cette section et vous diriger vers la partie suivante.

Pour les autres qui n’auraient pas de profil Facebook, voici comment en créer un.

L’image plus haut représente la page d’accueil de Facebook.

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil de Facebook à cette adresse : https://facebook.com (cette page s’ouvrira dans un nouvel onglet. Vous pourrez donc en profiter pour vous inscrire dès maintenant en naviguant d’un onglet à l’autre). Inscrivez ensuite les informations demandées pour vous identifier. Vos prénom et nom de famille (réels), numéro de cellulaire ou adresse courriel. Pour cette option, je vous suggère l’adresse courriel. Évidemment, je vous conseille vivement d’entrer une adresse courriel valide sinon vous ne pourrez pas avoir accès à votre profil Facebook par la suite. Choisissez un bon mot de passe que vous devrez confirmer.
  2. Remplissez les informations demandées. Vous pouvez tricher, mais tant qu’à vous inscrire, inscrivez donc les bonnes informations afin d’éviter les problèmes par la suite.
  3. Cliquez sur le bouton vert « Créer un compte ».
    Une fois tout cela bien complété, vous serez redirigé vers votre tout nouveau profil Facebook et on vous demandera votre code de confirmation (d’où l’importance d’entrer une adresse courriel valide!).Entrez votre code de confirmation qui se trouve dans votre boite de courriels et cliquez sur le bouton Continuer. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos courriels indésirables. Si le message de Facebook ne n’y trouve pas, vous pouvez redemander un code en cliquant sur « Envoyer le courriel de nouveau ».

Vous pouvez accepter l’offre de Facebook de mémoriser votre mot de passe. De cette façon, lors de votre prochaine connexion à Facebook, vous pourrez vous connecter beaucoup plus facilement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton OK. Sinon, cliquer sur plus tard.

 

Personnalisez votre profil en ajoutant une photo de profil (la petite photo carrée) et une photo de couverture (la plus grosse photo, rectangulaire).

Comme ce n’est pas le sujet de cet article, nous n’irons pas plus loin dans la personnalisation de votre profil Facebook.

Être sur son X de pages Facebook

Bon, entrons dans le vif du sujet car c’est souvent à partir d’ici que les choses se compliquent. On voit régulièrement des catégories de pages Facebook qui n’ont rien à voir avec la prestation de l’entreprise qui s’y affiche, ce qui occasionne une perte nette de visibilité. Chez Barreoblique.ca, nous vous dirions que votre entreprise n’est pas sur son X de pages Facebook! Faire le bon choix de catégorie est l’un des éléments les plus importants.

Mais dans un premier temps, nous devons indiquer à Facebook que nous voulons créer une page. Voici comment faire.

  1. Cliquez sur le petit triangle, à droite sur la barre d’outils du site Facebook
  2. Dans le menu contextuel qui vient d’apparaître, sélectionnez « Créer une Page »

 

Si vous avez cliqué, vous êtes maintenant rendu sur cette page (voir image ci-bas). Si vous ne voyez pas cette page, c’est que vous n’avez pas cliqué au bon endroit. Faites retour avec la flèche de votre navigateur et reprenez les deux étapes précédentes.

Comme vous le remarquez, il y a six choix en tout. Je vous les explique brièvement.

Ah! oui! j’ai oublié de vous dire que la création d’une page Facebook est gratuite…

 

 

Lieu ou commerce local

Si vous êtes une petite entreprise ( lire ici, que vos clients sont vos voisins, ou presque… ) c’est que vous êtes une entreprise locale. C’est dans la plupart des cas le choix qu’il faudra faire. Cette option s’adresse particulièrement à :

  • une épicerie
  • une clinique médicale ou dentaire
  • un cinéma
  • une couturière
  • un magasin général
  • une coiffeuse / coiffeur
  • bref, vous comprenez le principe?

Entreprise, organisme, association.

Si votre entreprise offre des services un peu partout dans la belle province, dans le reste du Canada ou fait de l’exportation, ou que vous êtes un OSBL ou une association quelconque, vous devez choisir cette option. Cette option s’adresse particulièrement à :

  • une moyenne ou une grande entreprise, professionnelle ou d’affaires
  • un siège social
  • une institution bancaire
  • toutes les associations
  • tous les organismes
  • une entreprise exportatrice
  • vous voyez le topo?

Marque ou produit

Cette option peut sembler aller de soi, mais vous allez très souvent en voir qui ont fait ce choix et qui pourtant, vendent des produits locaux… Dans cette catégorie, on pourrait trouver :

  • Apple
  • LNH
  • Ford
  • Samsung
  • etc.

Artiste, groupe ou personne publique

Encore là, même si la description semble aller de soi, on peut trouver toutes sortes de choses dans cette catégorie où l’on devrait voir :

  • un groupe de musique
  • un magicien
  • un politicien
  • un sportif de haut niveau
  • etc.

Divertissement

Cette option semble un peu étrange au premier abord, mais elle ne l’est pas. On y trouve :

  • les sports en général
  • les médias
  • Les clubs de chasse
  • des organismes de loisirs et d’activités
  • etc.

 

Cause ou communauté

Même si on y trouve souvent des OSBL, cette catégorie devrait plutôt contenir :

  • des groupes venant en aide à quelque chose ou à un individu en particulier
  • des regroupements de personnes
  • etc.

Pourquoi est-ce si important de faire le bon choix?

Pour plusieurs raisons, mais certainement pour la plus importante, c’est que le type de page détermine les champs qui seront ensuite présentés pour « fine tuner » votre page Facebook. Évidemment, et vous l’aurez compris déjà, une entreprise internationale n’a pas les mêmes informations à transmettre qu’une entreprise locale, il en va de même pour une page pour un organisme communautaire ou un club de tir à l’arc.

Choisir le (bon) type de page

Selon mon scénario, mon entreprise est un garage de mécanique générale, de Lévis. Je vais donc choisir … Tiens, essayez de deviner!

La réponse est « Lieu et commerce local ».

Alors, bravo pour ceux qui ont trouvé!

Mais, ce n’est pas tout. Il faut également choisir la bonne catégorie. Ces catégories sont différentes d’un type de page à l’autre. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il faut faire LE bon choix dès le départ!

 

 

Pour ma part, j’ai choisi « Automobile, aviation et nautisme ».

Complétez les informations demandées et cliquez sur le bouton « Démarrer »

Si tout s’est bien passé, vous êtes maintenant sur cette page :

 

 

Profitez-en pour ajouter votre logo dans la case no 1 et une photo représentative de vos services, dans la case no 2.

Les formats de photos des pages Facebook professionnelles

  • Pour le logo : 180 pixels sur 180 pixels, en conservant à l’esprit que l’image sera affichée en 160 pixels sur 160 pixels (ou px pour les intimes!).
  • Pour l’image de couverture : 828 px sur 315 px.

Bien configurer sa page Facebook professionnelle

À ce stade, nous avons les bonnes fondations pour notre page Facebook. Il faut dès à présent la configurer adéquatement pour permettre la meilleure interaction possible et souhaitable avec nos clients, nos visiteurs (donc clients potentiels!) et nos collaborateurs.

Commençons par régler les paramètres de notre page Facebook.

Cliquez sur « Paramètres » dans la barre d’outils de votre page Facebook

Les paramètres

Si vous avez bien suivi jusqu’à présent, vous devriez être sur cette page. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le mot « Paramètres », à droite de la page Facebook.

 

 

Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’options qui est proposé dans les paramètres. Même si c’est vrai qu’il y en a vraiment beaucoup, par défaut, les options proposées par Facebook sont déjà très bien, du moins pour la grande majorité.

Vous pourriez cependant avoir quelques modifications à faire si, par exemple, vous ne voulez pas permettre à vos visiteurs de laisser des messages ou des commentaires, ce qui serait tout de même fâcheux et un peu contre-productif.

Je ne passerai pas par toutes les options. Nous n’en avons pas besoin. Par contre, nous allons voir ensemble les plus intéressantes et celles qui, selon moi, auront le plus d’impact sur votre « capital social » (souvenez-vous, nous allons en parler plus loin :) ).

 

Onglet général

Si vous regardez bien mon image plus haut, j’ai déjà configuré mon onglet général.

Pour commencer, je vous dirais de vous concentrer sur les six premières options. Il sera toujours possible de revenir aux paramètres pour peaufiner votre configuration afin qu’elle reflète mieux vos besoins.

 

 

Pour le moment, assurez-vous d’avoir les mêmes informations que celles présentées sur la photo précédente.

Voilà, c’est déjà complet pour l’onglet « Général ».

Maintenant, juste en dessous, se trouve l’onglet « Messagerie ».

 

L’onglet « Messagerie »

Comme on peut s’y attendre avec cette appellation, cet onglet gère la façon dont les messages seront traités (et, bonheur, automatisés!). Si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur « Messagerie », sous l’onglet « Général ».

Vous remarquerez que les informations de la colonne de droite ont changé.

Nous allons maintenant sélectionner « OUI » aux quatre dernières options. Comme sur la photo suivante. Cela active les réponses automatiques. C’est vraiment très pratique! Vous pouvez (et devriez!) modifier les messages par défaut de Facebook avec vos propres messages.

 

Passons maintenant à l’onglet « Alertes ». Dans cet onglet, nous allons configurer la façon que nous voulons être alertés par Facebook.

L’onglet « Alertes »

Afin de rester bien actifs sur notre nouvelle page Facebook et d’éviter de manquer les interactions avec nos visiteurs, et comme nous ne sommes pas en permanence devant notre ordinateur et encore moins connectés à Facebook, nous devons permettre à celui-ci de nous notifier quand il y a une activité sur notre page.

Note : les indications activer et désactiver présentées dans cet onglet proposent la commande pour activer ou désactiver l’option. Par exemple, dans la copie d’écran suivante, les deux premières options sont désactivées. Il faudra alors cliquer sur « Activer » pour l’activer.

 

 

Assurez-vous d’avoir les mêmes options que moi. Les explications de Facebook sont assez claires pour que vous fassiez un bon choix.

Voilà pour l’onglet « Paramètres ». N’hésitez pas à y revenir en tout temps afin d’expérimenter les autres options.

Attaquons-nous maintenant aux informations de notre page.

Informations de la page Facebook

Cliquez sur les trois petits points sous votre image de couverture.

 

 

Sélectionnez ensuite « Modifier les informations de la page » et cliquez une seconde fois sur « Afficher toutes les informations » tout en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, ce qui devrait donner ceci :

 

 

Mettons à jour les informations de notre page et ajoutons quelques informations.

Sous « Information sur l’entreprise », sélectionnez « Modifier les informations professionnelles ». Faites les choix qui reflètent votre réalité, comme pour la gamme de prix de vos produits ou de vos services et les zones de stationnement. Pour le Garage Gratton, je sélectionnerais le petit tarif et, pour le stationnement, je choisirais rue et parc de stationnement. Cette information est souvent vérifiée par des clients potentiels.

La prochaine étape est de sélectionner « Saisir l’adresse email », sous « Coordonnées supplémentaires ».  Entrez votre adresse dans le champ courriel. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Nous allons maintenant entrer l’adresse de notre site Internet. Cliquez sur « Accéder au site Web ». Entrez ensuite l’adresse de votre site Web. Une adresse de site Web devrait correspondre au modèle : http://monsite.com. Ne pas confondre avec une adresse courriel de type moi@monsite.com. Cette erreur est courante. Vous ne seriez pas les premiers.

Passons à la section « À propos ». Entrez les informations pertinentes à votre entreprise. Sans entrer trop dans les détails, inscrivez les services offerts et une brève description de votre entreprise.

Et finalement, si vous avez une politique de confidentialité sur votre site Web (si vous n’en avez pas, vous devriez), vous pouvez copier le lien de la page dans la section « Modifier politique de confidentialité »

 

Et voilà, votre page Facebook professionnelle est complétée et en ligne! Félicitations!

L’Effet Whuffie, et le capital social

Ne pensez pas trop à récupérer tous les investissements faits sur votre page Facebook professionnelle en espèces sonnantes et trébuchantes! Et, ce n’est pas le but recherché ni un objectif intrinsèque. Dans tous les cas, le retour sur votre investissement proviendra de votre capital social ou, du moins, en grande partie.

Tara Hunt, spécialiste canadienne du marketing web (en anglais) depuis de nombreuses années, parle d’effet Whuffie en mentionnant que le retour est plus axé sur trois valeurs : le capital social, le réseautage et la notoriété.

L’entreprise sur Facebook travaille son image sociale et son capital humain. Les profits viendront de là, par la qualité des interactions beaucoup plus que par la quantité.

 

 

Mon top 5 suggestions

  • En aucun temps, vous ne devez faire part de vos problèmes personnels sur votre page professionnelle. Réservez cela à votre profil personnel. Si vous voulez faire fuir vos clients potentiels, vous y parviendrez rapidement en livrant à tous vos états d’âme. Et c’est sans appel… Parlez plutôt de vos réussites (même personnelles)!
  • Rester à l’écoute de vos clients. Surtout ceux qui feront des commentaires négatifs. C’est la meilleure veille que vous pouvez faire. Cela vous permettra de voir où vous vous situez par rapport à d’autres entreprises semblables à la vôtre.
  • Surtout, ne faites pas les coins ronds. Si vous êtes pour publier quelque chose, assurez-vous que cela va intéresser vos abonnés et que c’est un contenu de qualité. Si vous pensez animer votre page Facebook en faisant du copier-coller, vous serez amèrement déçu.
  • La qualité prime sur la quantité. Pas besoin de publier 10 articles de n’importe quoi par semaine. En en publiant deux par mois, d’une qualité irréprochable, ce sera beaucoup plus efficace.
  • Répondez à tous vos messages, sans exception. Dans les plus brefs délais.

 

Voilà! J’espère que vous avez apprécié!

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