Internet

Bon ou mauvais site web?

Bon ou moins bon site Web?

 

Je suis dans le développement Web depuis plus de 20 ans. Durant toutes ces années en conception de sites Web, croyez-moi sur parole, j’en ai vu de toutes les couleurs. Des sites Web d’une beauté extraordinaire, de vraies œuvres d’art… malheureusement d’aucune utilité! Et d’autres qui, proposant des services d’une pertinence incomparable, donnaient l’impression d’avoir été réalisés par le premier venu.

Quand on est un utilisateur moyen, standard, lambda, quelconque, du dimanche, bref, un utilisateur de tous les jours comme vous et comme 99% des gens qui utilisent Internet, il est bien évidemment difficile de faire la distinction entre un bon et un moins bon site Web, voire un très mauvais. Car après tout, ce n’est pas votre métier. Outre le temps de chargement qui peut être très perfectible… on ne voit pas tout de suite les difficultés auxquelles on serait confronté s’il s’agissait de notre propre site Web. Et si, justement, il s’agissait du vôtre?

La conception d’un site Web

La création d’un site Internet est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait à première vue. J’aime faire le parallèle avec le jeu d’échecs. C’est relativement facile de jouer, mais de bien jouer, c’est une tout autre histoire! Parlez-en à Kasparov  ;-)

Depuis l’arrivée des systèmes de gestions de contenu et des services de conception de sites Web, plusieurs s’improvisent concepteurs. Au final et au grand malheur de tous, on se retrouve avec des milliers de sites Web mal construits, inutiles, voire carrément nuisibles, car ils contiennent de nombreuses failles de sécurité (et sont fort probablement contaminés depuis leur lancement … eh oui!).

Mes « futurs clients »

Il m’arrive d’être confronté à de fausse bonnes idées ( ou de vraies idées préconçues ) lors de conversations avec « mes futurs clients » (vous allez comprendre plus loin…). On me sort régulièrement ces arguments:

  • Mon neveu connait ça, les ordinateurs, il pourrait nous faire ça pas cher
  • Je connais un gars qui connait un gars qui lui connait un gars…
  • On va prendre un « template » WordPress, Joomla, etc., et ma secrétaire va le faire
  • On va se faire un « ptit site gratisss » avec Wix, on veut rien de compliqué

Bien sûr, il n’y a pas de mal à vouloir économiser. Magasiner le développement de son site est une très bonne idée que j’encourage.

Le problème, c’est qu’on ne s’improvise pas développeur de sites Internet. Pas plus qu’on n’aurait pu penser battre Deep Blue en 1997. Parlez-en à Kasparov ! ;-0

 

Garry Kasparov contre Deep Blue en 1997

 

Développer un bon site Web : les connaissances requises

Pour concevoir un bon site Internet, il faut des connaissances précises en :

  • programmation HTML, PHP, CSS, etc.
  • graphisme et infographisme
  • marketing traditionnel
  • marketing de contenu
  • optimisation d’images
  • rédaction de textes
  • référencement de sites Web
  • et en plusieurs autres domaines

 

Au demeurant, j’oserais dire sans trop me tromper que 99,9% des gens ne possèdent pas ces exigences. Moi-même, je ne les possède pas toutes ! C’est pour cette raison que j’ai une équipe de professionnels passionnés qui travaillent avec moi !

Il est fort à parier que l’une de ces exigences vous fait défaut. Et probablement plusieurs. C’est la même chose pour le développeur improvisé. Tenter l’expérience de concevoir son site soi-même ou par l’entremise d’un concepteur improvisé (ou avec peu d’expérience) conduira inévitablement vers un résultat décevant et une très mauvaise aventure. Malgré toute la bonne volonté du monde, les efforts seront vains. En fin de compte, cela sera synonyme de frustration, de perte de temps et d’argent. On aura pourtant manqué une opportunité.

Oups… on s’est trompés!

Par ailleurs, 90% de ceux qui nous avaient contactés (vous vous souvenez, mes « futurs clients »? ) nous rappellent de nouveau de six mois à deux ans après notre conversation initiale. Ils se sont rendu compte de leur erreur. À leur demande, nous leur fabriquons donc un site Web professionnel. Un bon site Web ! Un très bon site Web !

Le 10% restant? Probablement trop orgueilleux pour admettre qu’ils ont eu tort. ;-)

 

Bon, alors, c’est bien beau tout ça, mais, comment savoir si un site est bien conçu?

 

6 points à vérifier pour savoir si un site Web est bon… ou pas!

 

1- Le texte

Le contenu est la pierre angulaire du succès d’un site Web. Sans contenu de qualité, il n’est pas possible d’intéresser les visiteurs. De plus, les outils de recherche se basent sur la qualité du contenu (notamment les textes, mais surprise… pas seulement!) afin d’attribuer au site un résultat dans leur page des résultats de recherche.

Les textes doivent être originaux, pas seulement intéressants. En ce sens que la duplication de contenu est plus que fortement déconseillée, sous peine de voir le site Web disparaitre des résultats de recherche (ou tout du moins, d’être fortement pénalisé). Si les textes ont été écrits par un développeur du dimanche, c’est bien possible que pour « s’inspirer », il ait utilisé du texte déjà publié. Changer un mot ici et là ne suffira pas pour duper Google

Par ailleurs, un site Web ayant un contenu écrit expressément pour lui aura toutes les chances d’impressionner ses visiteurs et de les fidéliser. Google aime les contenus originaux et favorise ainsi leur classement.

Il en va de même pour la traduction des textes. Une traduction approximative ne véhiculera certainement pas l’idée directrice du contenu original, donc de l’entreprise. Les subtiles particularités de chaque langue exigent une attention particulière.

Donc,  la première chose qu’il faut regarder sur un site Web afin de savoir si c’est un bon ou un mauvais site, c’est son contenu. Des textes sans fautes d’orthographe inspireront le respect et la confiance. Et qui dit respect et confiance dit aussi bon site Internet!

 

  • Des textes originaux sans fautes d’orthographe, c’est l’indication d’un bon site Web!

 

2- Les images

Le Web pullule de sites Web avec des images en trop basses résolutions et ultra pixelisées ou encore trop lourdes. De plus, plusieurs sites Web utilisent des images maintes fois vues et revues ! Je n’ai pas le gout ni la patience d’aller plus loin et je vais ailleurs. Et je ne suis certainement pas seul à faire de même!

Un site Web bien conçu utilisera des images de qualité et un design émotionnel. Des photographies prises par un photographe professionnel agrémenteront la consultation. C’est une sérieuse option pour la conception d’un site Web qui aura du succès !

 

  • Des images de qualité et bien traitées sont un signe évident d’un bon site Internet!

 

Exemple d’une image pixelisée

 

3- La technique et la technologie employées

Pour développer un site Web, plusieurs options s’offrent à nous. Mais, pour qu’un site Web soit vraiment efficace, il faut impérativement que le propriétaire du site soit en mesure d’en gérer le contenu! Sinon, le site risque fort de « stagner » et au fil des semaines, le contenu sera désuet. Rappelez-vous ceci : Google aime le contenu récent!

Donc, utiliser un système de gestion de contenu, un CMS (pour Content Managment System) est un excellent moyen pour créer son site Web et pour l’administrer. WordPress est, et de loin, le plus populaire de tous, et ce, pour une multitude de bonnes raisons, notamment pour sa très grande facilité d’utilisation ( Lire mon article à ce propos : Pourquoi utilisons-nous WordPress pour développer nos sites Internet) . Le propriétaire du site peut, à sa convenance, modifier le contenu rédactionnel de son site Web ( changer des textes, ajouter des photos, ajouter une vidéo, etc. ).

Tout cela, à condition que le site soit réalisé par un professionnel afin de s’assurer que les éléments, les bons, soient en place et aux bons endroits.

 

  • Un site qui utilise un bon système de gestion de contenu et des informations à jour a toutes les chances d’être un excellent site!

 

4- L’optimisation

Vous n’aimez pas les files d’attente? Google non plus…

 

Un critère de référencement que Google prend en considération, c’est la vitesse de chargement d’une page Web. Pourquoi? Parce qu’en petit génie qu’il est, il se dit qu’un site Web qui prend plus de 4 secondes à se charger ne retiendra pas l’intérêt d’un visiteur. Il ne l’indexera donc pas dans les premiers résultats. Oui, je sais, c’est cruel… mais c’est la réalité.

Totalement transparente aux yeux des visiteurs, hormis le fait qu’un site Web bien optimisé se chargera aussi vite que l’éclair, l’optimisation est souvent nécessaire afin de grappiller, ici et là, de précieuses secondes. Seul un professionnel est en mesure de proposer une optimisation. Il s’agit de procédures complexes qui doivent être bien maitrisées sous peine de voir son site disparaitre… ou de devenir totalement méconnaissable. Pour un site utilisant un système de gestion de contenu, par exemple, avoir recourt à un plug-in de cache est une excellente idée, qui s’impose parfois.

Un système de cache

Un système de cache permet de charger « à l’avance » une page Web . Quand un visiteur navigue sur le site Web , les pages sont donc préchargées et affichées plus rapidement. Le gain peut être très important. On peut passer d’un site qui se charge en 6 ou 7 secondes à un site qui se charge en 3 ou 4 secondes. Parfois même le gain est encore plus important.

Professionnel seulement!

Bref, le développeur de site Web professionnel aura avec lui une gamme complète d’outils d’optimisation et d’analyse afin de propulser un site Web vers la stratosphère en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire! Ces outils ne sont pas à la portée du premier venu et, comme mentionné précédemment, ils doivent être bien maitrisés.

 

  • Un site Web rapide, c’est un site Web qui plaira aux visiteurs!

 

Optimisation de notre site Web barreoblique.ca.

 

5- L’indexation

Afin d’indexer convenablement un site Web, nous devons donner un petit coup de pouce à Google. Même si c’est un petit futé qui sait reconnaitre du texte dupliqué, il faut tout de même lui dire ce qui est important et ce qui l’est moins.

Un bon site Web contiendra des titres et des intitulés de balises incitant à la consultation. Des balises bien hiérarchisées seront une indication importante pour le référencement.

Sur un site Internet créé par un professionnel, chaque page possède son titre propre servant à bien l’identifier. Si les titres sont pareils sur toutes les pages… et on voit ça très souvent, c’est une bien mauvaise indication!

 

  • Un site sur la première page de Google a de fortes chances d’être bon!

 

conception sites web Québec - Google

Nous sommes premiers sur 10 100 000 résultats.

6- Hébergement

L’hébergement d’un site Web est régulièrement négligé. On pense souvent, à tort, que n’importe quel type d’hébergement fera l’affaire. Si c’était le cas il y a plus de 10 ans, ça ne l’est plus maintenant. Les hébergements de type partagé n’offrent plus la puissance ni la vitesse pour les sites modernes d’aujourd’hui, notamment pour les sites en gestion de contenu. Et nous l’avons vu plus tôt, un site sans gestion de contenu ne peut pas être considéré comme un bon site Internet.

Un bon hébergeur offre un taux de disponibilité supérieur à 98%. Il s’assure que ces serveurs ne sont pas surchargés et que les mises à jour de sécurité sont appliquées rapidement. Il surveille également en permanence la stabilité de ses installations et l’intégrité physique de ses composantes.

Posez-vous la question : pourquoi optimiser un site si c’est pour l’héberger sur un serveur lent!

 

  • Un bon serveur d’hébergement géré par des spécialistes constitue un facteur important afin de déterminer si c’est un bon site Internet.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce petit article, plusieurs points capitaux sont à maitriser afin de s’assurer d’avoir un site Web performant et convivial. Peu importe la taille du site Web (ou de l’entreprise!), les six points discutés plus haut sont les prémices d’un succès Web.

En résumé, pour qu’un site Web soit considéré comme un bon site Web, il doit :

  • Posséder des textes originaux exempts de fautes d’orthographe
  • Contenir de belles photos et une mise en page simple, claire et bien aérée
  • Permettre d’en modifier facilement son contenu (par son propriétaire)
  • Avoir des balises de titres bien identifiées et bien positionnées
  • Figurer sur la première page de Google.
  • Être sur un serveur Web rapide et sécuritaire

 

J’espère que vous en savez un peu plus maintenant sur les différences entre un bon et un moins bon site Web ? Et puis… comment est le vôtre ?

13 Commentaires
  • Maxime
    septembre 26, 2017Répondre

    C’est très intéressant comme sujet. J’ai un site internet mais il ne sort pas dans Google. Je suis sur la 4e page. Est-ce que vous pourriez m’aider à le faire monter plus haut?

  • Sylvie
    septembre 26, 2017Répondre

    Mon site est très lent. Mon hébergement est sans doute la cause. Comment faire pour le rendre plus rapide?

    • Louis Houde
      septembre 26, 2017Répondre

      Plusieurs options s’offrent à vous. Entre autre un hébergement plus rapide. On peut aussi penser à installer un système de cache sur votre site, ce qui aiderait grandement.

      • Sylvie
        septembre 27, 2017Répondre

        Il y en a plusieurs, lequel est le meilleur? J’utilise WordPress.

        • Louis Houde
          septembre 27, 2017Répondre

          Bonjour Sylvie.

          Chacun a ses forces et ses faiblesses. Contactez-nous via notre page contact ou au téléphone, nous pourrons mieux vous conseiller.

  • Amélie
    octobre 2, 2017Répondre

    J’aime beaucoup votre blog. Je me demandais si c’était possible de mettre en cache ou minifier des fonts Google?

    • Louis Houde
      octobre 2, 2017Répondre

      Merci pour le compliment Amélie!
      Pour répondre rapidement à ta question : Non :(
      Mais, on peut tricher en installant un chargeur de fonts : https://github.com/typekit/webfontloader pour accélérer un peu le processus de chargement de ton site Web. Car j’imagine que c’était un peu le but de ta question?

      Laisse-moi savoir si ça fonctionne pour toi !

      • Amélie
        octobre 3, 2017Répondre

        Oui c’est bien la raison hihihi! merci pour le conseil.

  • Sylvie
    octobre 7, 2017Répondre

    Je voulais revenir sur mon expérience avec vous! Mon site qui se chargeait en quatre secondes se charge maintenant en moins de deux secondes. Merci beacuoup!

    • Louis Houde
      octobre 7, 2017Répondre

      C’est super :D Merci pour le retour!

  • Stéphane
    octobre 31, 2017Répondre

    Je viens de découvrir votre blog est c’est vraiment intéressant. Je suis probablement l’un de vos futurs clients :D

    J’ai essayé de créer un site avec Joomla il y a quelques années mais je le trouvais compliqué et mon site était très lent. Récemment j’ai utilisé Wix. J’étais satisfait en partie mais le problème c’est que je ne suis pas référencé sur Google. Et je trouve qu’on est limité et que tous les sites sont semblables.

    Est-ce que WordPress est si facile qu’on le dit? Est-ce que c’est possible de prendre mon site fait avec Wix et le mettre sur WordPress? Si c’est possible, pouvez-vous m’expliquer comment le faire svp?

    • Louis Houde
      novembre 2, 2017Répondre

      Bonjour Stéphane,

      Vous serez le bienvenue parmi nous!

      Effectivement, un site développé avec Wix est souvent confronté avec un problème de référencement. Si vous avez lu avec attention cet article sur la conception d’un site Web, vous aurez déjà un bon indice de la cause de ce problème.

      Pour répondre à votre question, oui c’est possible d’importer un site Wix vers un site WordPress. Mais cela demande un peu de travail. Comme Wix ne permet pas d’exporter (aux dernières nouvelles du moins) les données, il faut donc plus d’une manipulation pour réaliser le transfert complet d’un site Wix vers WordPress.

      Les étapes étant assez complexes, je vous suggère de nous contacter via notre page de contact ou de nous téléphoner au 418 831-7380. Nous pourrons mieux vous aider ainsi.

Leave a comment