7 raisons pour faire du commerce électronique

Que ceux qui n’ont jamais acheté sur Internet lèvent la main? Personne…? En fait si on se fit à l’enquête du CEFRIO, sur dix personnes, sept auront levé la main.

En effet, selon son enquête du mois d’avril 2015 sur le commerce électronique, le CEFRIO mentionnait que plus de 70% des internautes (donc des gens qui naviguent sur Internet… comme vous et moi) avaient fait au moins un achat sur Internet au courant de l’année 2014. Ce qui représente un Québécois sur deux (4 millions de clients potentiels… et cela, juste au Québec!).

Si vous avez une petite boutique en ligne, vous serez heureux d’apprendre que 62% d’entre eux ont consulté les avis laissés par d’autres clients avant de faire leurs achats. Et qu’ils ont utilisé, dans la proportion de 92%, une carte de crédit pour payer leurs achats. Il est intéressant de noter que la moitié seulement des internautes adeptes du commerce électronique utilise PayPal pour régler la note.

Tablette responsive design

Mobilité et adaptabilité nécessaires !

Un Québécois sur quatre a fait des achats en ligne à l’aide d’un appareil mobile. Il s’agit d’un téléphone intelligent ou d’une tablette sans distinction dans la rapport du CEFRIO.

Dans la tranche d’âge des 25 à 35 ans, cette proportion est passée à 42%. Si cette tranche d’âge correspond à votre clientèle, vous devez impérativement avoir un site web adaptatif (le fameux responsive design!) qui comme son nom l’indique, s’adaptera automatiquement à la plateforme sur laquelle il est consulté.

S’informer en ligne avant d’acheter? Oui bien sûr!

Les internautes québécois s’informent largement sur les produits ou encore les services avant de faire des achats en ligne. En effet, 80% disent consulter au moins une source d’information sur Internet et 65% en consultent aux minimum deux. Les sites visités sont généralement les annonces classées ou d’enchères ou encore les sites Web des fabricants et revendeurs.

Acheter en ligne après être passé au magasin? Oui… mais non!

Oui! 45 % des internautes achètent en ligne un produit qu’ils ont repéré en magasin. Notamment du matériel informatique et électronique. Aussi des vêtements, chaussures, articles de sports, etc.

Non! 61% ont acheté en magasin un produit qui a été repéré en ligne. L’inverse de la croyance populaire. Si votre magasin vend en ligne, vous êtes au rendez-vous! Sinon… qu’attendez-vous?

L’usage du Web dans le processus d’achat est clairement intégré aux habitudes de magasinage en ligne et hors ligne des Québécois.

En terminant, voici les sept raisons pour vendre en ligne, au Québec seulement

 

  1. 6.6 milliards ont été dépensés en ligne
  2. Plus de 25% des ventes ont été faites sur mobiles
  3. 70% des internautes ont fait au moins un achat en ligne
  4. 85% ont consulté un site Internet avant de faire leur achat
  5. 62% se réfèrent aux avis laissés par les autres acheteurs
  6. 91% des cyberacheteurs payent avec une carte de crédit
  7. 50% utilisent un compte PayPal

 

Oui, mais que peut-ont vendre sur Internet ?

Une boutique virtuelle pour vendre des biens matériels (vêtements, meubles, bijoux, appareils électroniques, etc.) des biens digitaux (images, chansons, cours, leçons, services professionnels, etc.) ou des biens immatériels (licences, droits d’utilisation, abonnements web, etc.)

Bonne vente!