10 + 1 questions à ...

10 + 1 questions à … Mathieu Chartier

10 question à… Mathieu Chartier!

J’ai fait la connaissance professionnelle de Mathieu dans le courant de l’année 2012 ou 2013 à la lecture d’un article qui traitait de responsive design (création de sites Web réactifs). Un peu plus tard dans l’année et voulant valider mes procédures en référencement de site Web, j’ai fait la lecture de son excellent livre Le guide du référencement Web.

Le croisant régulièrement sur des forums de discussion ou encore sur des blogues professionnels, il n’en faillait pas plus pour que je lui demande de répondre à mon petit questionnaire!

Merci, Mathieu!

 

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis un indépendant français spécialisé dans la formation et les prestations Web en tout genre (webmarketing, technique…).
J’ai rédigé plusieurs livres au sujet des réseaux sociaux et du référencement qui m’ont un peu étiqueté « webmarketer », j’en ai fait mes sujets de prédilection depuis ce temps et je publie quotidiennement des articles sur mon blogue professionnel pour continuer dans cette voie (https://blog.internet-formation.fr).

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

J’ouvre mes volets ? :-)

J’allume mon PC, je vérifie toutes les actualités de ma veille des jours précédents, voire du jour même, puis je rédige un ou deux articles pour mon blogue. Ensuite, je réponds aux potentiels prospects et clients et je me remets au boulot… ;-)

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

Difficile à dire. Mon activité de formation est plus difficile cette année pour des raisons de budget et d’élection présidentielle en France, et chaque jour qui passe, je me dis qu’il me serait difficile de vivre sans dispenser encore des formations, des conférences ou des cours à l’université par exemple. :(

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

Le Colisée à Rome. En tant qu’ancien archéologue, je reste un fan absolu des belles choses que nos ancêtres ont construits, avec toute l’histoire que cela comporte. ;-)

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

Le fait de pouvoir trouver des informations d’une diversité immense à tout moment, avec parfois un degré de précision important.

6- Et celle que tu aimes le moins ?

Clairement l’effet « putaclic » (NDLR: « Qualifie un article ou une vidéo dont le titre ou le résumé est exagéré délibérément afin d’attirer davantage de lecteurs ou de spectateurs. ») Source . Il détruit peu à peu l’intérêt d’Internet et des réseaux sociaux. Les titres faussement accrocheurs pour appâter le client, les commentaires désobligeants de trolls juste pour déranger le monde ou encore les fausses rumeurs qui ne visent qu’à nuire ne sont que d’infimes exemples. C’est la gangrène des réseaux sociaux…

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait,  les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

Je ne pense pas qu’un « médium » remplacera un autre « médium » , ils ont tous leur place, mais leurs parts de marché évolueront. Et en ce sens, les médias traditionnels ont de quoi s’inquiéter en effet…

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

En tant que Français, je trouve ma maîtrise de langue plutôt bonne. :-)

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Le minitel en France ? On s’en est souvent moqué dans l’hexagone, mais le minitel était une véritable bonne invention.

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Si ce n’est que pour de l’utilisation courante, mon conseil serait clairement de ne pas prendre tous les avis, commentaires et informations pour argent comptant. Croisez les sources, vérifiez la fiabilité des auteurs ou influenceurs, etc. La quête d’information de masse entraîne de fait une désinformation immense, alors il faut s’en prémunir…

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Ordinateur sans contestation possible, ça doit représenter 95% de mes usages de surf.

 

Vous pouvez suivre Mathieu sur Twitter : @Formation-web

2 Commentaires
  • Marc
    septembre 11, 2017Répondre

    Je lis régulièrement les billets de blog de Mathieu car je les trouve :
    1/ humbles
    2/ en général assez poussés techniquement
    3/ hors de toute considération « trending topic »

    Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer physiquement lors d’un event SEO mais j’y compte bien ;-)

    • Louis Houde
      septembre 11, 2017Répondre

      Allo Marc. Oui, je pense comme toi. As-tu eu l’occasion de te procurer l’un de ses livres? Pour ma part, je compte bien lire Techniques de référencement web : audit et suivi SEO. C’est la seconde édition. C’est coécrit avec Miss Seo Girl (Alexandra Martin) que j’aime beaucoup. Il est disponible un peu partout en France et également au Québec. Merci pour ton commentaire Marc! :)

      Edit : Voici le lien : https://www.mathieu-chartier.com/livre-mathieu-chartier.php

      Édit 2 : Je viens d’apprendre que la 3ième version est en chantier :)

Leave a comment