10 + 1 questions à ...

10 +1 questions à … Julie Robveille

Julie Robveille

Julie Robveille

 

10 + 1 questions à… Julie Robveille

Je ne connais pas Julie depuis très longtemps. J’ai été cependant très étonné de toutes ses connaissances et de ses aptitudes à les communiquer. J’ai ensuite suivi son blogue et ses nombreuses interventions sur Twitter. Les conseils sont justes et tout à fait applicables à un utilisateur moyen des réseaux, qui, s’il suit bien les indications, deviendra un excellent utilisateur à son tour!

Pour nous, Québécois, le charmant accent de son français européen ajoute une touche d’exotisme, ce qui n’est pas pour déplaire! Peut-être la retrouverons-nous dans une conférence au Québec bientôt… :)

Merci Julie!

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Julie Robveille. Je suis consultante et formatrice sociale média. Je tiens un blogue depuis 2007 sur lequel je livre des stratégies et des astuces sur l’utilisation des réseaux sociaux.

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

Ahah ! Si tu veux la vérité, je ne regarde pas mon mobile ou les réseaux sociaux quand j’ouvre un oeil ! La première chose que je fais, c’est de dire bonjour à mon mari et on discute un peu de la journée, de ce qu’il va se passer, etc.

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

Là je peux te répondre sans hésiter mon smartphone ! Oui,je travaille beaucoup avec, c’est un véritable assistant.

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

Une photo de vacances cet été avec ma fille en Espagne. C’est un joli paysage bucolique de collines couvertes de vignes. Je la change souvent selon la période, mes envies.

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

J’ai commencé ma carrière en 2000 dans une grosse agence de pub très réputée à Paris. La seule manière d’être visible pour une société à l’époque était des affichages 4×3, des spots TV, des pubs dans les magazines papier. Eh oui, le Web en était à ses balbutiements à l’époque.Ces médias étaient très onéreux et donc hors de portée des petites entreprises. Et les réseaux sociaux sont arrivés à partir de 2006 ! La communication accessible à tout le monde, à tout type d’entreprises, de toutes tailles. J’ai tout de suite entrevu une opportunité fabuleuse ! C’est ça que j’aime dans les réseaux sociaux ! L’égalité pour tous, à condition de maîtriser cet outils.

6- Et celle que tu aimes le moins ?

Ce que j’aime, cette porte ouverte à tout le monde a son pendant négatif. Les horreurs que l’on peut voir parfois, les dérives de certaines personnes mal intentionnées, la manipulation dont certains sont victimes via les réseaux sociaux… Je pense que c’est important d’éduquer les personnes et les enfants surtout très tôt aux risques des réseaux sociaux et à comment s’en protéger. Je l’ai fais auprès de mes enfants bien sûr et quand j’interviens dans les collèges ou même auprès de débutants sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est de notre devoir en tant que formateur.

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

C’est déjà fait ! Une étude a montré que Facebook est aujourd’hui un média d’information pour beaucoup de personnes.

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

Euh bon ! Je fais toujours des fautes, mais je me relis tout le temps, je tiens à avoir un bon orthographe. Les « Tweet » en langage SMS me font saigner les yeux, j’avoue ! haha !

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Internet est arrivé au grand public quand j’étais au lycée, donc j’ai connu la vie avec et le vie sans ! Ça fait pas un peu vieux de dire ça ? ;) Si Internet disparaissait, on ré-apprendrait à lire des cartes, à consulter un dictionnaire, à se fixer des rendez-vous sans s’envoyer 15 messages avant, à communiquer en se rencontrant… Ça se fait, j’en ai la preuve !

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Si on veut utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise, il faut savoir communiquer de façon sociale. Les réseaux sociaux ne sont pas des médias BtoB ni BtoC, ce sont des médias P to P : people to people. (NDLR : J’adore cette réponse!! C’est tellement ça!)

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Les deux : IPhone7 plus et Mac bien sûr !

 

Vous pouvez (devriez!) suivre Julie Robveille sur Twitter : @julie_ventilo

Et visiter son blogue dès aujourd’hui : https://www.social-media-for-you.com/

Leave a comment