10 + 1 questions à ..., Internet

10 +1 questions à … Catherine Chantal-Boivin

 

10 +1 question à… Catherine Chantal-Boivin!

Quel bonheur que d’avoir reçu les réponses de Catherine! Jeune femme intelligente et spontanée, je ne me lasse pas de suivre ces différentes chroniques culturelles ou technos!

Voyageuse accomplie et entrepreneure consacrée, Catherine Chantal-Boivin ne cesse de nous étonner par sa polyvalence et son talent de communicatrice innée!

Encore merci, Catherine, de ta participation à ce petit questionnaire.

P.S.  Salutations particulières à Léopold!

 

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis chroniqueuse culturelle à RDI Matin weekend, journaliste à Planète Techno à ICI Explora et fondatrice et productrice chez Cardex Productions. Mon métier de journaliste m’a permis de voyager et de rencontrer des gens fascinants, que ce soit les concurrentes du Rallye des Gazelles au Maroc lors de la réalisation de mon documentaire sur cet événement dans le désert du Sahara, en passant par des geeks allumés qui travaillent chez Facebook dans la Silicon Valley, ou dans des entreprises en démarrage (start-ups) à Tokyo ou Shanghai… Ce qui me passionne dans tout ce que je fais : apprendre toujours de nouvelles choses et pouvoir les transmettre aux gens par la communication.

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

Je nourris mon chat ! @Leopoldlechat Oui, mon chat est sur Instragram, vous pouvez me juger ; )

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

La question est très large… ; ) Dans la vie : de voyages. Pour le travail : De mon iPhone

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

Le désert du Maroc. J’y suis allée 5 fois pour couvrir le Rallye des Gazelles. Ça me rappelle à quel point j’étais bien dans ma tente à dormir à la belle étoile.

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

L’aspect communautaire et l’ouverture sur le monde. Quand on pose une question sur les réseaux sociaux, on constate la force de notre réseau, les gens sont plus souvent prêts à aider que ce que l’on s’imagine. Avant de voyager, je pose souvent des questions à des locaux qui publient des photos de leur coin de pays. Je leur demande leurs petits trésors cachés. Je suis surprise chaque fois de constater que les gens me répondent avec beaucoup d’enthousiasme.

6- Et celle que tu aimes le moins ?

L’intimidation, les propos irrespectueux et le fait qu’on ne puisse pas avoir de conversation intelligente et constructive. Ça peut sembler exagéré, mais c’est la triste réalité selon moi. Je réfléchis toujours bien longtemps avant de lancer une opinion ou de partager un contenu qui pourrait susciter un débat sur les réseaux sociaux, car je sais qu’il ne se déroulera malheureusement pas dans le respect. C’est dommage, j’aimerais que ça puisse être un endroit de discussion pertinent, mais malheureusement ça tourne bien trop souvent au vinaigre et, s’il y a bien une chose que je tente d’éviter particulièrement dans la vie, ce sont les conflits.

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

J’espère que non. Je crois que les contenus vont être et ont déjà commencé à être diffusés de manière différente. Par contre, il est impératif que l’on conserve le travail des médias traditionnels, guidés par un code d’éthique et des pratiques journalistiques, pour nous informer de manière adéquate et crédible.

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

J’espère qu’elle est plutôt bonne ! Il faut dire que la maîtrise du français est essentielle dans ma profession.

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Je ne crois pas qu’on puisse remplacer Internet. Oui, il y a eu une vie avant Internet, mais maintenant qu’il fait partie intégrante de notre vie, je ne sais vraiment pas comment le monde pourrait tourner sans lui.

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Ce n’est pas parce que vous avez une tribune que vous êtes obligés de l’utiliser pour dire tout haut ce que vous pensez tout bas. Pensez aux conséquences de vos propos avant de taper sur votre clavier et de cliquer «publier» ; ).

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Mobile !

 

Vous pouvez suivre Catherine sur les réseaux suivants: