10 + 1 questions à ..., Internet

10 + 1 questions à … Pascal Forget!

Récemment, j’ai eu la brillante (ou pas, c’est selon vous :) ) idée de poser 10 questions somme toute un peu hors sujet à différents intervenants et influenceurs. La seule condition, c’est qu’ils soient actifs sur les médias sociaux. Histoire d’en apprendre un peu plus sur ceux que nous avons plaisir à lire, à écouter ou encore à regarder à la télévision.

Honnêtement et à mon plus grand étonnement, je ne croyais pas recevoir autant de réponses en retour.  J’en profite donc pour remercier tous ceux et celles qui se sont prêtés au jeu!

À tout seigneur tout honneur, pour mon petit bonheur et pour le vôtre, je l’espère,  je vous présente ma petite série de 10 + 1 questions à…

 

 

10 + 1 questions à… Pascal Forget

Je « connais » Pascal depuis longtemps. Pas personnellement malheureusement, mais par le truchement de sa participation à différentes émissions que j’affectionnais particulièrement. Je parle bien sûr de la regrettée La revanche des Nerdz, qui fut ensuite les Justiciers de la pia$$e. Je suivais également Pascal au Code Chastenay.

Heureusement pour nous tous, nous avons plaisir à le retrouver dans d’autres émissions comme Planète Techno ou encore RDI Matin Weekend ou à la radio. On peut également lire Pascal sur son site Web ou encore sur les réseaux sociaux!

Merci beaucoup, Pascal!

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es, pour ceux qui ne te connaissent pas?

Je suis chroniqueur en technologie depuis janvier 2000 – j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de l’émission La revanche des nerdz. Et j’ai mon site, pascalforget.com. J’ai montré comment utiliser Google, présenté le iPhone…

 2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

Me faire un café ( comme beaucoup de geeks, j’ai une certaine fascination pour le café! ), regarder les nouvelles sur la technologie de dizaines de sites, compilées avec le service Feedly.

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

Mes caprices:

  • Une montre (j’en porte souvent deux)
  • Une machine à riz (même si je sais le faire à la poêle!)
  • Un excellent clavier pour taper (… ou du papier avec des crayons!)
  • Une machine à café automatique
  • Une liseuse, plus légère que les livres

Rien d’essentiel dans l’absolu, mais des trucs bien agréables.

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

Le fond d’écran par défaut. Je le vois rarement de toute façon.

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

Ceux qui partagent du contenu en pensant aux autres (pas que pour avoir de l’attention ou se distraire).

6- Et celle que tu aimes le moins ?

La diffusion de fausses nouvelles, qui rapportent plus que les vraies. Les « selfies » avec un « duck-face » pris dans une voiture. La commercialisation pernicieuse: les médias sociaux sont de moins en moins sociaux et de plus en plus commerciaux, gérés par des algorithmes qui maximisent les revenus.

Sans compter l’obsession malsaine de son image, bien illustrée dans ce vidéo :

 

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

Non. Il y aura toujours un intérêt (un besoin!) d’avoir des sources de nouvelles générales choisies pour leur pertinence, même si elles ne sont pas populaires ou accrocheuses. Et des vraies nouvelles, surtout!

On peut encourager le « journalisme citoyen », mais personne ne peut faire ça longtemps gratuitement, ce n’est pas durable. Surtout quand on sait que les plateformes, elles, génèrent des revenus avec ce qu’on partage…

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur)?

Je pense que je m’en tire très bien. J’aime le valider avec le correcteur Antidote.

9- Si internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Avant Internet, on vivait très bien avec les bibliothèques et la poste. Même si c’était beaucoup plus lent!

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Faire comme si tout ce qu’on y met en ligne y restait éternellement. Même – surtout – avec Snapchat. Je prédis que la chasse aux « erreurs de jeunesse » sera bientôt une activité populaire et payante…

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) ?

Joie de mon travail de chroniqueur en technologie: je peux choisir l’outil optimal selon ce que je veux faire. Le iPad Pro 10,5 pouces avec le Smart Keyboard est en train de me convaincre qu’une tablette peut remplacer un ordinateur pour la majorité des gens. J’utilise souvent mon téléphone pour consulter des documents, avec un clavier pliable pour taper efficacement. J’utilise encore souvent un ordinateur portable, et je retourne encore à mon iMac 27 pouces « fin 2009 » quand je veux travailler plus sérieusement, avec deux fenêtres ouvertes côte à côte, une pour la recherche et l’autre pour écrire.

P.

 

Pour suivre Pascal sur Twitter

 

Leave a comment