10 + 1 questions à ...

10 +1 questions à … MC Gilles!

10 +1 question à… MC Gilles!

Personnage haut en couleur, amoureux de tout ce qui est «kitsch», MC Gilles (de son vrai nom Dave-Éric Ouellet) trouve le moyen de me faire rire depuis un bon moment déjà! Et comme je suis un adepte d’Infoman (faudrait bien que je demande à Jean-René Dufort de répondre à mes questions…) et de RDS, je suis chaque fois curieux de voir où ses interventions nous mèneront! Dans son monde délavé et surexposé, je ne manque pas non plus sa propre émission PaparaGilles, où il commente, avec ces invités tout aussi déjantés (là aussi de très bons candidats aux 10 + 1 questions…), les «dessus et dessous» de notre showbiz québécois.

Donc…. on prend toujours un Gilles avec… MC Gilles!

Oups… donc, 10 + 1 questions à … MC Gilles! Merci beaucoup, monsieur Gilles !

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Mon nom est MC Gilles et j’apprécie tout ce qui est kitsch et décalé. J’ai une vaste collection de disques vinyle et j’essaie de partager un peu partout mon amour de la culture populaire.

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

J’ouvre mon iPhone et je lis mes 3 journaux (Devoir / Presse / JdeMtl), et je fais le tour de Twitter… Je ne peux pas vivre sans information. Je regarde aussi où j’en suis dans mon pool de hockey. ;)

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

D’Internet. J’ai connu le monde sans et on ne s’aperçoit pas de la chance qu’on a d’avoir accès en un seul clic à toutes ces informations des quatre coins du monde. Je me surprends même à visiter des villes en marchant virtuellement dans les rues par Google Street View. On me demande souvent: «Tout ce temps sur Internet ne nuit pas à ta vraie vie?» Eh bien, je réponds tout simplement qu’Internet fait maintenant partie intégrante de notre vraie vie.

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

Un coucher de soleil à ma maison de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Un ciel illuminé de teintes pas croyables. Loin de la folie de la ville et du stress. Le bonheur quoi.

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

Lire les opinions des gens. Partager des liens. Rire et faire rire (j’espère que tu as au moins souri à la lecture de mes questions :D ).

6- Et celle que tu aimes le moins ?

L’égocentrisme. Internet, c’est un réseau pour partager et non pas seulement pour parler que de soi. J’aime donc les gens et les comptes qui parlent au NOUS et non uniquement au JE.

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

Je crois que les deux doivent cohabiter. Il faut des journalistes sérieux avec un métier stable pour élaborer des textes étoffés et des enquêtes solides. Mais il faut également un lieu d’échange où les citoyens peuvent discuter et échanger.

Un bon journaliste de média traditionnel peut bien se servir des réseaux sociaux pour partager ses textes. Et un utilisateur de réseaux sociaux peut aider au débat et à la recherche de solutions de ce brassage d’idées.

Un ne nuit pas à l’autre. Ils doivent cohabiter et se nourrir mutuellement.

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

Ma fois, très bon. BEN NON, JE NIAISE. Ma foi, très bonne! Mais je fais des erreurs comme tout le monde. Mais mon mots croisés par jour aide aux faiblesses qui me restent à corriger. Dans un monde de plus en plus «écrit», la qualité du français est primordiale.

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Un perron d’église? Pas vraiment de messe. Mais on garde l’église et le perron pour se connaitre plus, et devenir une communauté locale forte.

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Pense réseaux et que la base de la communication est de partager et non pas uniquement de se montrer.

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Je ne suis pas de la secte Apple, mais c’est ce que j’utilise. Ce sont les appareils qui plantent le moins. Donc un Mac et un iPhone même s’ils sont beaucoup trop chers… je le sais…

 

 

Vous pouvez suivre MC Gilles

Crédit photo : Radio Canada.

Leave a comment