10 + 1 questions à ...

10 +1 questions à … FDL (François Dominic Laramée!)

FDL - Francois Dominic Laramée

FDL - Francois Dominic Laramée

 

10 +1 question à… François Dominic Laramée!

Un gars brillant (il est même sur Wikipédia!!) qu’on ne voit malheureusement plus assez souvent! FDL! Il apportait une touche particulière à l’émission La revanche des nerdZ au canal Z. Si vous avez lu mon article avec Pascal Forget, vous savez déjà que j’étais un très grand fan de cette émission!

C’est avec un immense plaisir que j’accueille François Dominic Laramée sur mon blogue! Merci FDL de ta participation! J’espère une Revanche des nerdZ 2.0 pour 2019 :D

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis historien, en quatrième année d’études de doctorat, mais ce n’est pas pour ça que je suis (modestement) connu!

Dans une autre vie, j’étais chroniqueur et scripteur à La revanche des nerdZ pendant 8 saisons. J’ai aussi écrit pour Branchez-vous (les deux générations), pour Ztele.com, et pour une tonne d’autres sites et magazines, en français et en anglais.

Dans une « autre autre vie » il y a encore plus longtemps, j’étais concepteur, scénariste et producteur de jeux vidéo. Quand j’ai commencé dans le domaine, nous n’étions peut-être même pas vingt personnes au Québec à en vivre. On peut dire que l’industrie a fait du chemin depuis…

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

Je me réveille naturellement vers 5:00 du matin et je m’empare de mon iPad pour commencer ma veille d’information quotidienne. Je suis toujours abonné à quelques dizaines de fils RSS dans divers domaines, et bien sûr il y a aussi les réseaux sociaux et les sites des grands médias. J’y consacre entre 90 et 120 minutes chaque jour.

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

Je ne suis pas vraiment attaché à quoi que ce soit, mais disons que sans mon Kindle je serais plutôt mal pris. Au nombre de livres que j’achète sur un coup de tête, la maison déborderait.

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

Une photo d’une galaxie prise par le télescope spatial Hubble. Mais comme mon écran est toujours plein, il a fallu que j’aille vérifier exprès pour répondre à cette question!

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

Je suis plutôt gêné et introverti (ce n’est pas exactement la même chose) alors il est plus facile pour moi de faire des contacts sur les RS que dans la vraie vie. Surtout avec des gens que j’admire et devant qui je suis, disons, intimidé. Ce sont aussi de formidables plates-formes de diffusion du savoir.

6- Et celle que tu aimes le moins ?

Les trolls, spammeurs et autres colporteurs de fausses nouvelles. Le ratio de « signal vs bruit » n’est pas toujours très satisfaisant, c’est le moins que l’on puisse dire.

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, que les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

J’espère que non. L’avantage des RS, c’est que tout le monde peut participer à une conversation; l’inconvénient, c’est que ceux qui crient le plus fort ne sont pas toujours ceux qui ont vraiment quelque chose à dire. Il n’est pas mauvais, parfois, de s’en remettre à une source d’information qui a été (bien) filtrée et dont le contenu est fiable.

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

Très bon. Je ne sais pas exactement pourquoi; c’est naturel. Même chose en anglais, d’ailleurs. Mais je ne dirais pas que j’ai un talent pour les langues puisque je n’ai jamais réussi à apprendre plus que quelques rudiments de japonais, malgré plusieurs tentatives.

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

J’imagine qu’on pourrait toujours se débrouiller avec les bibliothèques, à condition de ne pas être trop pressés. Mais rien de ce que j’ai fait depuis une bonne vingtaine d’années, professionnellement parlant, n’aurait été possible sans Internet, alors je serais particulièrement mal pris.

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Écrire sur les RS, c’est comme parler à haute voix dans un centre commercial: assumez que les gens à qui vous parlez ne sont pas les seuls qui vous entendent, et que vos propos pourront être répétés et détournés à votre insu un de ces jours.

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Un iPad et un ordinateur portable. En gros, mon téléphone ne me sert que comme machine à texter et comme lecteur de podcasts.

 

Vous pouvez suivre FDL sur les réseaux suivants:

Leave a comment