10 + 1 questions à ...

10 +1 questions à … Chantal Machabée

 

10 +1 question à… Chantal Machabée!

Arrêtez, bande de jaloux…
Je sais ce que vous vous dites : pfffff… Elle n’a que répondu à ses questions! Il ne l’a même pas rencontrée pour les lui poser! Et vous savez quoi? Vous avez raison!

Mais ma joie est toute aussi grande! Quelle femme! Pionnière dans le monde journalistique sportif, Chantal Machabée en a ouvert des portes et fait tomber beaucoup de préjugés! Professionnelle jusqu’au bout de sa manucure, la «Madona» du Réseau des sports connait son hockey comme le fond de sa sacoche! Combien d’hommes peuvent en dire autant?!

Mais, plus sérieusement et avec un immense respect pour tout le travail déjà accompli, pour le professionnalisme et la rigueur dont elle fait preuve tous les jours, pour son dévouement à son métier de journaliste sportive, mais aussi et surtout pour la femme remarquable qu’elle est aujourd’hui, j’ai le bonheur de vous présenter les 10 + 1 question à… Chantal Machabée.

Merci, Chantal, pour ta très grande générosité!

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Chantal Machabée, journaliste sportif (reporter sur le  beat du Canadien) pour RDS. J’ai aussi été chef d’antenne pour le bulletin Sports 30 pendant 23 ans et j’anime l’Antichambre quelques samedis.

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

D’abord, je nourris mon chat!  :) Puis, 3 ou 4 fois par semaine, je vais courir, que je sois à la maison ou sur la route. Ensuite, petit déjeuner, lecture des journaux tout en écoutant la radio! Puis je file à Brossard pour l’entraînement du CH ou à l’aéroport! Lorsque j’ai congé, je m’occupe des tâches ménagères! (Pas mal moins l’fun!)

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

Plusieurs choses! lol mon cellulaire bien entendu,  pour communiquer avec mes fils adorés, ainsi que pour travailler. Il y a aussi mes souliers de course, mon mascara et mon gloss! lol.

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

La photo des amours de ma vie: mes deux fils!

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

Apprendre les nouvelles rapidement, lire des trucs humoristiques,  avoir les nouvelles de la planète au bout des doigts, et jaser avec des amateurs de hockey respectueux.

6- Et celle que tu aimes le moins ?

Les réseaux sociaux donnent malheureusement une tribune à des gens frustrés, en mal d’attention.  Les propos vulgaires et méchants sont monnaie courante…

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

Non, je crois à la place des médias traditionnels en lien avec les réseaux sociaux, comme c’est le cas actuellement. Pour moi, un réseau social (Facebook-Twitter) est d’abord un lieu de divertissement, mais aussi un lieu où tu as accès à la nouvelle rapidement.

Les médias traditionnels se servent  beaucoup des réseaux sociaux pour présenter leurs reportages ou leurs nouvelles. C’est un outil fantastique. On joint les gens, on échange avec eux. C’est un contact direct avec le public, un contact précieux.​

Le côté négatif, c’est que n’importe qui peut s’improviser journaliste et sortir une « nouvelle » sans avoir vérifié quoi que ce soit. On lance des rumeurs sans fondement, sans respect pour les individus. On a eu un bel exemple chez le CH dernièrement.  Ceci étant dit, il y en a plusieurs, qui ne sont pas journalistes, qui font de l’excellent boulot sur les différents blogues sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre qu’il y a une responsabilité à sortir une nouvelle avec des sources bien informées. C’est pour cela qu’il existe des formations en journalisme, en communication. Ceci étant dit, je crois que les deux fonctionnent bien ensemble.

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

J’ai étudié en littérature, en théâtre, en communication… alors je crois qu’il est bon! lol Pour moi, la qualité du français est très importante, alors je m’efforce de bien l’écrire.

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Comme dans le « bon vieux temps »? lol  J’ai travaillé à l’époque pré-Internet et c’était correct! Notre système D était plus développé! lol Nous avions des livres à notre disposition et les appels interurbains étaient plus nombreux! lol

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Amusez-vous, informez-vous, mais soyez prudents avec vos écrits. Les insultes, les fausses rumeurs de toutes sortes, le commérage de bas étage, gardez cela pour vos réunions de famille ou d’amis… les écrits restent et font parfois beaucoup de dommage.

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Les deux à parts égales. Je travaille beaucoup, alors j’ai toujours mon ordinateur portable avec moi (il est petit et léger), et bien sûr mon téléphone intelligent ne me quitte jamais!

 

Vous pouvez suivre Chantal sur :

Leave a comment