10 + 1 questions à ...

10 +1 questions à … Alexandra Martin

 

10 + 1 questions à… Alexandra Martin

Alexandra Martin, ou Miss Seo Girl pour les moins intimes, nous fait une jolie surprise en répondant à mes questions! C’est en lisant l’un de ces livres que j’ai « rencontré » pour la première fois Alexandra. Je me suis vite abonné à son compte Twitter! D’où j’ai appris qu’elle venait tout juste de sortir un autre bouquin… que je me suis empressé de me procurer! Je vais d’ailleurs en parler dans un prochain article. En attendant, j’espère que vous aurez plaisir à lire les réponses d’Alex!

Merci, Miss!

 

1- En quelques lignes, pourrais-tu nous dire qui tu es au bénéfice de ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis Alexandra, consultante SEO depuis 2008, à mon compte depuis 2015 et blogueuse sur mon blogue tout rose miss-seo-girl.com depuis 2012.

Pour pimenter un peu mon parcours professionnel, j’ai eu l’idée folle à un moment donné d’écrire des livres. Et cette idée folle s’est transformée en véritable projet grâce à deux personnes formidables et à un éditeur au top.

Je parle bien évidemment de Mathieu Chartier, que tu as d’ailleurs eu comme invité sur le blogue, avec qui j’ai coécrit mon premier livre « Techniques de référencement web ». Pour l’anecdote, en ce moment même nous sommes en train de travailler avec Mathieu sur la 3e édition : nous sommes très contents et fiers.

La deuxième personne formidable, c’est Ève Demange avec qui j’ai coécrit mon deuxième livre, cette fois-ci consacré à la « Stratégies de contenu e-commerce » ! On me souffle à l’oreille que tu as lu ce livre, hein ? 😊 (NDLR : Oh oui! D’ailleurs, comme je le mentionne dans l’intro, je vais en faire un article sur ce blogue dans les prochaines semaines!) « Stratégies de contenu e-commerce » est sorti en mai 2017, les premiers retours sont plus que satisfaisants : nous sommes émues !

Et ces deux petites merveilles sont sorties chez un super éditeur : Eyrolles ! Je finis ma petite présentation par remercier ces deux personnes et mon éditeur, pour leur soutien, leur confiance et surtout leur patience : je suis un peu borderline en ce moment 😊.

2- Outre le fait d’ouvrir les yeux :), que fais-tu en premier en te levant le matin ?

Alors, c’est simple : je me prépare un double café ! Le café, c’est la vie 😊
Et sans ma dose de caféine, je ne suis bonne à rien.

Ensuite, j’ouvre ma boite mail et c’est elle qui va me dire si je vais passer une bonne journée. Si j’ai 10 mails, ça va, je gère, si j’en ai 30 – et tous importants –, je sais que je vais devoir ajouter encore un jour de retard à ma ToDo list et ça, ça me fait moins plaisir :(

Ensuite, j’ouvre mon Google Agenda et je reprends le fil de mes activités…

3- De quoi ne pourrais-tu plus te passer ?

Pfuu, quelle question !! Alors, dans la vie perso : la musique et les voyages (j’adore les deux et j’en ai besoin pour être heureuse) ! Dans la vie pro : les livres, indispensables pour moi, et mon portable 😊

4- La photo de fond d’écran de l’appareil sur lequel tu réponds à ce questionnaire ?

C’est une photo de mon amoureux et moi au Grand Canyon. Tu la veux ? 😊 Notre voyage dans l’Ouest Américain a été l’un de plus merveilleux voyages que nous avons fait !

5- La chose que tu aimes le plus des réseaux sociaux ?

Le fait de pouvoir rester en contact avec mes amis – surtout ceux qui sont loin – et de pouvoir « flâner » d’une manière agréable : il y a toujours des conneries à regarder ou des photos mignonnes d’animaux pour passer un bon moment 😊

Côté pro, les réseaux sociaux me permettent de me tenir au courant des nouveautés et de faire ma veille facilement : le nombre d’informations à la seconde est immense !

6- Et celle que tu aimes le moins ?

Sur les réseaux sociaux, on est un peu découverts. La critique est facile, l’insulte est facile, le rentre-dedans aussi ! Ainsi, on n’est jamais à l’abri d’une remarque qui n’aurait pas dû être, d’un propos déplacé, d’un message qui peut blesser, …

7- Penses-tu qu’un jour, ou si ce n’est déjà fait, les réseaux sociaux pourraient remplacer les médias traditionnels ?

Non, je ne pense pas. Les deux peuvent très bien coexister. Regarde moi, par exemple : je suis quasiment 14 h par jour sur Internet, mais ça ne m’empêche pas de m’abonner à un magazine au sujet qui me plait.

Maintenant, les médias traditionnels devront s’inquiéter pour leur part de marché qui diminue de plus en plus. Oui, ils doivent se battre davantage et faire preuve d’ingéniosité pour rester efficaces !

8- Comment considères-tu la qualité de ton français (avant l’utilisation du correcteur :) ) ?

Ouhh… t’es sûr de vouloir poser cette question ? À quelqu’un comme moi ?
Hmm… Moi, j’ai une seule réponse à te donner : vive Antidote 😊 😊 😊

9- Si Internet n’existait pas, qu’est-ce qui pourrait le remplacer ?

Je ne peux pas m’imaginer la vie sans Internet. Attends, j’appelle ma mamie. Peut-être qu’elle pourrait me mettre sur une bonne piste 😊!

10- LE conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser les réseaux sociaux ?

Bien évidemment, mon conseil sera différent en fonction de l’objectif de l’utilisation des réseaux sociaux. Mais disons, réfléchissez deux fois avant de publier quelque chose ! Si tu savais combien de fois j’ai regretté des choses que j’ai postées 😊 ! Mais malheureusement, sur la toile, tout reste et très vite le contenu devient viral !

11- Question bonus : Sur quel type d’appareil surfes-tu (ordinateur ou mobile) le plus souvent ?

Ordinateur  pendant les heures ouvrables et mobile le soir et le weekend 😊

 

Vous pouvez suivre Alexandra sur :

Leave a comment